– Sanga Balende 2è arrache son billet pour la ligue des champions
– V.Club 3è récupère une place en Coupe de la CAF
Mazembe a prouvé hier qu’il est le Tout Puissant du football congolais pour la saison 2014 en arrachant l’ultime victoire de la compétition devant V.Club par 1-0. Il démontrait ce dimanche 11 mai 2014 que son exploit en journée inaugurale était conforme à sa super forme du moment.
Que des choses qui avaient été dites sur les Corbeaux après leur exploit inédit le 23 avril 2014 à Lubumbashi sur le score de 4-1.
Malgré le film du match diffusé 24 heures seulement après la rencontre, les Kinois étaient incapables d’admettre la supériorité de leurs adversaires lushois. Sur place ils prétendaient que leurs joueurs avaient été corrompus avant que le médecin vienne déclarer que du formol avait été pulvérisé dans les vestiaires à la mi-temps. Le fameux praticien aurait appris cette information après match auprès des fans de V.Club résidents dans la capitale du cuivre. Les dirigeants du TP s’étonnaient que seuls les athlètes aient été » formolisés » sans que le staff technique et le staff médical qui les encadraient ne soient affectés par cet air pollué…
Ces déclarations avaient tellement montés les supporteurs kinois de V.Club au point que les » bana vea » évoquaient des cercueils et des places au » Nécropole entre Terre et Ciel » (Cimetière de luxe à l’Est de Kinshasa) pour chaque membre de la délégation. Une sécurité spéciale sera ainsi organisée pour l’accueil du TP à Kinshasa et aussi son déplacement au stade Tata Raphael le dimanche. C’est sur la pelouse synthétique de l’ex-stade du 20 mai que les Corbeaux du TP prouveront qu’ils sont les meilleurs car V.Club sera incapable de violer les perches de Kidiaba malgré le but matinal du virevoltant Asante. Et les fans des Dauphins noirs ne voyant point d’issue à leur défaite se mettront à lancer des projectiles sur le terrain à la 87ème minute provoquant l’interruption de la rencontre. Après des minutes d’attente pour que les forces de sécurité rétablissent l’ordre, l’arbitre mettra fin au match.
Ainsi, Mazembe qui totalisait 14 points avec une différence de buts positive de dix unités est sacré champion de football de la RDC pour la saison 2014. Pour ce play-off, les poulains de Moise Katumbi ont encaissé une défaite en déplacement à Mbuji-Mayi contre Sanga Balende (0-1) et un nul concédé au CS Don Bosco en deuxième journée sur le score de zéro but partout.
Outre le titre de la Linafoot, Mazembe peut se réjouir d’avoir un collectif compétitif pour la ligue des champions de la CAF dont les quarts de finales démarrent dans deux semaines. V.Club casé dans le même groupe dans cette compétition était de sparring partner idéal à battre absolument sur ses terres pour briser cette malédiction des défaites en déplacement pour des adversaires africains.
Sanga Balende, à la force du poignet Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a bouclé en beauté sa saison 2014 en raflant la 2ème place en bénéfice prime de sa supériorité sur les Salésiens de Don Bosco par 1-0 au stade TP Mazembe de Kamalondo.
L’on retiendra de sa participation que l’équipe » des anges et des saints » a été invincible dans son fief du stade Tshikisha où V.Club,
Don Bosco et Mazembe ont laissé des plumes. Sanga Balende attribue sa défaite de Kinshasa face à V.Club (0-2) au mauvais arbitrage. Mais ses adversaires qui se plaignent du mauvais état du terrain de Mbuji-Mayi dénonçaient une pratique peu orthodoxe
des rouge et or. Sur leurs terres, ils avaient l’habitude de lancer des ballons sur la pelouse au moment des descentes dangereuses de
l’équipe adverse dans leur camp pour pousser l’arbitre à arrêter tout simplement la partie comme le recommandent les règles du jeu. La complicité de l’arbitre apparaissait quand le geste se répétait plusieurs fois sans qu’il ne prenne une mesure pour y remédier…
Quoiqu’il en soit, Sa Majesté Sanga Balende récolte le fruit d’un dur labeur de cinq ans sous la houlette du gouverneur Ngoy Kasanji. Elle va affronter pour la première fois la ligue des champions de la CAF nouvelle formule grâce à sa deuxième place avec 12 points et une différence de buts de zéro sur six matchs. V.Club qui est sur une pente ascendante depuis 5 ans glane néanmoins une place en Coupe de la CAF grâce à sa 3è place. A l’entraîneur Florent Ibenge de tirer les conséquences de ce parcours épique au play-off pour la ligue des champions où son équipe entre bientôt. La base est bonne, il faut tout simplement cesser de se laisser par des
Moscovites trop émotionnels pour mesurer ses faiblesses en trouvant toujours chez les autres.
Quant à Don Bosco incapable de rafler une seule victoire après deux ans de suite en Coupe de la CAF, il est temps pour lui de trouver un grand entraîneur au risque de fatiguer les bons éléments qui s’ennuient.
Bilan mitigé pour l’organisation
Tout le bien qu’on pouvait penser du comité de gestion de la LINAFOOT au terme de la première phase a été remis en cause au play-off. Outre des questions de sécurité concernant les équipes visiteuses relevées dans les trois villes qui ont abrité les rencontres, les matchs n’ont pas été retransmis à la télévision sur décision des clubs. Les équipes participantes ont interdit la retransmission en direct des rencontres se jouant dans leurs stades tout en réclamant que cela soit fait lorsqu’ils se produisaient chez leurs adversaires.
Le fait que chacune ait reçu la monnaie de sa pièce n’a pas empêché une mauvaise impression du public et un regret du sponsor. Ce dernier n’a pas été servi en terme de visibilité qu’il est espérait tirer de la retransmission des matchs de l’élite de ce sport-roi en RDC.
Difficile de prévoir sa décision sur la prolongation d’un contrat qui déchargeait la LINAFOOT et la FECOFA des pans entiers de leurs
budgets. C’est le cas des 100.000$ offerts au champion en plus des sommes réservées aux quart-finalistes. Cette mauvaise gestion de l’image aura aussi des répercussions sur des annonceurs potentiels qui pouvaient aider les clubs et leurs organisateurs à arrondir leurs comptes.