C’est pour la première fois depuis 2011 que la première dame foule le sol du Maniema. Olive Lembe Kabila va notamment inaugurer un institut technique et professionnel qu’elle offre gracieusement à la jeunesse de cette province.
La Première dame de la République démocratique du Congo, Olive Lembe Kabila, est arrivée mercredi 09 septembre 2015 à Kindu dans la province du Maniema. A sa descente du jet qui l’a transportée depuis Kinshasa, il était 13h50, heure locale. Mme Olive Lembe a été accueillie, au bas de la passerelle par le gouverneur de la province du Maniema, Tutu Salamu, le ministre de l’EPSP-INC (Enseignement primaire, secondaire et professionnel et Initiation à la nouvelle citoyenneté). Maker Mwangu, arrivé un peu plus tôt le même jour par un vol régulier, le pasteur Théodore Mugalu, chef de la maison civile a au nom du président de la République, ainsi que d’autres notabilités de la ville.
Maman Olive Lembe, comme la population congolaise L’appelle affectueusement, a demandé expressément de prendre un bain de foule, question de communier avec les milliers de personnes venues lui souhaiter « karibu kwako » (Ndlr bienvenue chez toi). Dès sa sortie de l’enclos de L’aéroport de Kindu, les fils et filles du Maniema lui ont spontanément tendu des Cadeaux qu’el1e a acceptés volontiers.
Les femmes qui font la propreté des rues de Kindu lui ont offert des balais, un bassin en bois, plusieurs ustensiles de cuisine en bois, ainsi que quelque enveloppe. Native de la province, la Première dame de la RDC a esquissé quelques pas de danses Traditionnelles. La foule amassée scandait en swahili des chansons marquant son attachement, non seulement à Olive Lembe, mais aussi à son mari, le président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Olive Lembe et la jeune vendeuse de bananes
Après quelque 100 m de marche à pieds saluant les milliers de personnes sur le parking de l’aéroport, Olive Lembe Kabila a particulièrement été émue par une petite fille de 13 ans environ. Cette adolescente est venue, comme tout le monde, saluer l’hôte du jour à l’aéroport avec son bassin de bananes sur la tête. Très touchée de voir, au milieu de la foule, cette fillette l’acclamer avec sa marchandise sur la tête, Olive Lembe a fait signe à l’adolescente de venir vers elle. Après avoir discuté avec la fillette pendant quelques secondes, l’épouse du président de la République a demandé à sa garde rapprochée de l’embarquer dans un véhicule et de l’amener à sa résidence.
Témoins de ce geste d’amour maternel à l’égard d’un enfant, sans doute qui se bat pour gagner son pain quotidien. L’assistance a favorablement commenté l’attitude de la Première dame, la chance, il faut naître avec. Cette fille et et famille, c’est sûr qu’elles vont trouver le bonheur grâce à maman Olive, a dit plein d’enthousiasme un motocycliste.
Voyant que la foule s’étendait encore sur plusieurs centaines de mètres, la Première dame a pris place à bord d’un véhicule 4×4 au toit ouvrant pour saluer cette population massée le long du parcours. Ainsi, la procession, encadrée par les jeunes motocyclistes et les forces vives de la ville, s’est poursuivie jusqu’à sa résidence privée dans le quartier 3Z de la commune de Kasuku.
Un institut technique pour la jeunesse du Maniema
La ville de Kindu n’est qu’une escale dans ce périple de la Première dame. Sauf imprévu, elle va inaugurer ce jeudi 10 septembre un institut technique et professionnel à Kalima dans le territoire de Pangi, 101 km de Kindu. Surprise agréablement par le bain de foule à Kindu. Olive prête dans les rues. L’agrandissement de la ville et la construction des infrastructures est la preuve que la révolution de la modernité est une réalité aussi à Kindu et pas seulement à Kinshasa », a dit la Première dame.
« Je tiens à faire parvenir aussi à tous les habitants du Maniema les salutations du président de la République Joseph Kabila. C’est lui qui m’a autorisé de fouler encore le sol de des ancêtres », a-t-elle ajouté. « En tant que chrétienne, nous venons de loin physiquement, mais spirituellement, je sais que nous sommes ensemble. Soyez bénis et que la grâce de Dieu nous accompagne afin que l’avenir de notre pays soit prospère », a-t-elle conclu son message. La dernière visite d’Olive Lembe Kabila à Kindu remonte à 2011, lorsqu’elle battait campagne pour le candidat n°3, Joseph Kabila Kabange, à la présidentielle.
Via Le Potentiel