Après que l’alerte a été lancée concernant l’encerclement et l’interdiction de sortie sur Moïse Katumbi, le gouverneur du Haut-Katanga a réagi sur X (Twitter) affirmant condamner l’acte.
C’est tard dans l’après-midi de ce lundi 8 janvier 2024 que des militaires équipés d’armes à feu, de roquettes et d’un blindé ont fait barrière à Moïse Katumbi, lui interdisant la sortie et encerclant, de ce fait, sa résidence. La population de Kashobwe inquiète de la sécurité de Moïse Katumbi est sortie en masse pour exiger la levée de la barrière et veiller ainsi à la vie du Chair man. Une situation très inquiétante qui a suscité des vives réactions au sein de l’opinion. Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, parle de « faux pas ».
Aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circuler de qui que ce soit à Kashobwe. Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite. Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus. » a dit Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut Katanga
Rappelons que Moïse Katumbi appelle à la suspension des résultats présidentiels et soutient l’idée d’une commission mixte avant toute publication des résultats afin de jeter la lumière sur les multiples irrégularités qui ont caractérisé les élections de décembre dernier.
La Rédaction/ Israël NZILA MFUMU