Les épouses des opposants exigent la libération de leurs maris

La République Démocratique du Congo se verra accueillir ce Weekend dans la deuxième ville du pays « Lubumbashi »

Les épouses des opposants exigent la libération de leurs maris, arrêtés dimanche 24 avril lors de la manifestation organisée par l’opposition dans certaines villes du pays, dont Lubumbashi pour célébrer le 26e anniversaire de la démocratisation de la RDC.

Dans une déclaration faite vendredi 29 avril, ces femmes indiquent que leurs époux ont été arrêtés par les services de sécurité du Haut-Katanga.

Elles se disent étonnées d’entendre du ministre des Médias que leurs maris sont des étrangers et que tous les Congolais arrêtés ce jour là ont déjà été libérés.

«On a arrêté mon mari et j’ai entendu le ministre Lambert Mende dire qu’on a libéré les congolais et que ceux qui restent détenus sont des étrangers. Ce que je sais, mon mari est Congolais. Je ne sais pas pourquoi on doit l’arrêter, je n’ai pas de ces nouvelles», s’inquiète l’une d’entre elles, Tricia Tshanda.

Selon plusieurs sources, les personnes arrêtées ont été transférées à Kinshasa et sont encore gardées par les services de sécurité.​