Trois mois de prison ferme et 15 000 euros de dommages-intérêts, tel est le verdict prononcé par le tribunal correctionnel de Monaco, en France, contre Didier Bolozi. Selon Jeune Afrique qui livre l’information, le fils Bolozi, a réussi à escroquer 15 000 euros à un commerçant de Monaco contre une promesse qu’il était sur le point d’ouvrir un commerce de diamants à Monaco-ville. Décrit par le président du tribunal comme « bonimenteur », Didier Bolozi se serait fait passer aussi pour un proche parent du président Joseph Kabila.
Recette qui ne passe que dans les milieux éloignés incapables de connaitre la longue distance qui sépare les provinces du Katanga et de l’Equateur dont sont originaires les deux personnes.
Qu’à cela ne tienne, le fils de l’ancien général Bolozi est rattrapé par la justice française qui le décrit aussi comme « une personne forte pour se faire prêter de l’argent, rien que sur la parlotte et sans aucun document ».
Ce qui lui permet d’arnaquer les commerçants monégasques. Condamner par défaut, Didier Bolozi jouit cependant de la possibilité de faire opposition au jugement, surtout en sa qualité d’ancien axillaire de vie à Monaco.
Selon des informations, l’homme s’apprêterait plutôt à quitter l’Europe pour son pays, la RDC. Mais ici aussi, plusieurs sources sont sceptiques, car l’homme ne serait pas blanc à ce niveau. Elles rappellent que Didier a exercé ses talents à Kinshasa aux dépens de privés congolais et expatriés avec des emprunts jamais remboursés. Il semble qu’il traine également une dette vis-à-vis du Fleuve Congo Hôtel en raison des factures impayées.
Après avoir créé un petit parti politique, Didier Bolozi avait annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2011 sans jamais déposer sa candidature.