Au bout d’un match très engagé où l’entraineur Carteron a classé une équipe résolument offensive, l’ESS l’a remporté par 2 buts à 1 signés Younes Lamri (55′) et Djahnit Ziaya (89′) pour les Sétifiens et Arroussi Laaroufi(52′, auto-but) pour le TP Mazembe.
Les téléspectateurs congolais ont admirés une équipe de Mazembe qui maîtrisait le milieu avec Ilongo, Awako, Singuluma et Kalaba paralysaient les initiatives des Algériens en première période malgré quelques escarmouches des locaux. Les attaques menées par Asante et Samatta inquiétaient sérieusement la défense adverse sans pourtant aboutir, le score restant vierge à la fin de la première partie.
Au retour des citrons, les Corbeaux appuieront sur l’accélérateur sans conclure jusqu’à ce qu’une balle tirée par Rainford Kalaba du flanc gauche soit déviée dans les buts par le défenseur Arroussi Laaroufi à la 52ème. La joie des badianguenas sera de courte durée car les Sétifiens leur rendront la politesse 3 minutes plus tard par Younes d’une tête plongeanteen plein axe. A la 61ème, un but des Algériens sera annulé pour hors jeu. Mais les hésitations de l’axe dans un collectif qui perdait son souffle dans le dernier quart d’heure amènera le 2ème but tunisien par Ziaya à la 89ème minute.
L’on remarquera que les changements nécessaires opérés par l’entraineur Carteron qui remplacera successivement Samatta par Bolingi (77ème), Frimpong par Kabaso (80ème) et Asante par Ulimwengu (86ème) ne produiront rien. Il n’y avait pourtant pas d’autre solution pour maintenir le jeu offensif et colmater la brèche en défense sur l’aile droite trop facilement débordée par l’attaque adverse.
Le problème d’une fatigue évidente des athlètes au bout d’une heure de jeu mérite une attention particulière. On pourra penser à une nuit agitée à Sétif à cause du tintamarre des supporteurs de l’ESS qui étaient venus à l’hôtel du TP pour déstabiliser psychologiquement les athlètes avec du bruit, des champs et des injures mais ce problème était déjà observé lors du dernier de la ligue des champions contre V.Club à Kinshasa. Est-ce une question de diététique ou d’une séance d’entrainement de trop dont les joueurs ne parviennent pas à récupérer ?
Pour le rendez-vous du 28 septembre à Lubumbashi, il y a deux traditions récentes qui vont s’affronter : Mazembe ne perd jamais à Kamalondo et ESS a gagné jusque là tous ses matches à l’extérieur. Laquelle va s’imposer ? Une chose est néanmoins certaine : rien n’est encore perdu pour les Corbeaux, une victoire d’un but à brosse pour les propulser en finale.