La sécurisation de l’Est de la RDC, le rapatriement des éléments de l’ex M-23, la neutralisation de l’ADF/NALU, l’ultimatum adressé aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les questions économiques ont été au menu d’un entretien, samedi à Kinshasa, entre le Président Joseph Kabila Kabange et Saïd Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.
- Saïd Djinnit a indiqué, au sortir de l’entrevue, avoir partagé avec le Chef de l’Etat ses impressions, à l’issue d’une tournée dans la région. Il a déclaré, à cette occasion, avoir évoqué avec son hôte la question de l’heure, singulièrement celle de la sécurisation et de la stabilité de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où les groupes armés étrangers, les FDLR et l’ADF/NALU ainsi que les gens qui les soutiennent, commettent des atrocités sur la population. « J’ai encouragé le Président de la République et d’autres leaders de la région à travailler ensemble, la main dans la main, pour que les peuples de la région qui aspirent à la stabilité, à la paix et à la coopération retrouvent le bonheur auquel elles ont droit« , a-t-il indiqué.
Il s’est en outre réjoui des progrès réalisés dans le cadre du rapatriement en cours des éléments de l’ex-M23 à partir de l’Ouganda, avant de souhaiter que ce processus continue. Ce haut cadre onusien a par ailleurs dit avoir encouragé le Chef de l’Etat dans les efforts en cours visant à « neutraliser définitivement et de façon durable » l’ADF/NALU. « J’ai réitéré les condamnations, la solidarité des Nations unies en l’endroit des populations de la région, du peuple et du gouvernement de la RDC par rapport avec ce qui se passe dans la région« , a-t-il indiqué.
- Saïd Djinnit a également soutenu qu’il a encouragé le Président Joseph Kabila Kabange à promouvoir les relations avec la population de Beni, afin qu’elle collabore avec le gouvernement et la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). « C’est à travers cette collaboration que les forces armées, avec le soutien de la MONUSCO, peuvent venir à bout de l’insécurité dans la région de Beni« , a-t-il estimé.
Au sujet des FDLR, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs a déclaré avoir évoqué avec le Chef de l’Etat la question du désarmement volontaire de ce groupe armé à la veille de la date butoir fixée au 2 janvier 2015.
Les questions du développement et des investissements privés dans la région ainsi que des ressources naturelles ont été aussi débattues par les deux personnalités. A cette occasion, M. Saïd Djennit a estimé que si les ressources naturelles de la RDC étaient exploitées de façon « rationnelle et responsable« , elles auraient été un « agent formidable de la transformation et de la stabilité » de la région des Grands Lacs.