Une délégation mixte Sadc, Cirgl, Monusco et le gouvernement congolais a passé au peine fin les conditions d’hébergement des éléments FDLR au camp Général Bahuma.
Une délégation mixte SADC, CIRGL, MONUSCO et le gouvernement congolais a séjourné dimanche à Kisangani pour évaluer le processus du désarmement volontaire des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et se rendre compte des conditions de leur hébergement au camp général Bahuma, ex-camp Base situé à plus de 13 kilomètres de la ville de Kisangani. A cette occasion, cette délégation qu’accompagnait le gouverneur de la province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, a passé au peigne fin les différents compartiments de ce centre de transit qui loge déjà environ 820 âmes comprenant les combattants et leurs dépendants.
A l’issue d’une rencontre dans la salle des réunions de la MONUSCO, à l’aéroport international de Bangboka, Mme Stergomena Tax Laurence, secrétaire exécutif de la SADC et chef de la délégation, a souligné que son organisation tient au retour de ces éléments FDLR au Rwanda. De son côté, le Pr Alphonse Ntumba Luaba de la CIRGL, a précisé que l’opération du désarmement volontaire des FDLR qui prendra fin le 02 janvier 2015 ne bénéficiera aucunement d’une quelconque rallonge.
M. Martin Kobler a, quant à lui, salué la volonté de certains éléments FDLR de se rendre volontairement pour leur désarmement avant d’encourager ceux qui résistent encore à emboiter le pas à 11.000 autres qui sont déjà retournés au Rwanda. Il y a lieu de noter que c’est depuis le 27 novembre dernier que les combattants FDLR ayant déposé les armes ainsi que leurs dépendants cantonnés à Kanyabayonga, au Nord-Kivu, et Walungu, dans le Sud-Kivu, ont commencé à arriver au site de transit de Kisangani.
Via ACP