Il est sorti de la prison, moralement, psychologiquement et physiquement renforcé. Il s’agit de Jean Bertrand Ewanga, SG de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui dans le cadre d’une matinée politique organisée à son honneur le lundi 10 août dernier en la salle paroissiale de Notre dame de Fatima dans la commune de le Gombe, a procédé à la restitution de son séjour à Makala entant que prisonnier de droit commun, pour les propos outrageux contre la personne du Chef de L’Etat au cours d’un meeting populaire à Kinshasa.
Aux dires de l’ex prisonnier, les conditions carcérales à Makala sont très précaires, et il lui a fallu au départ le conseil d’un ami trouvé la bas pour s’accommoder tant soit peu de cette dure réalité. « Mon ami m’avait conseillé de respecter mon nouveau statut de prisonnier pour affronter durant une année ces conditions carcérales on ne peut plus inhumaines, au point que je me suis habitué des craches, moustiques donc d’un environnent malsain »a révélé l’orateur avant de remercier de vive voix tous ceux qui, de loin ou de près, d’une manière ou d’une autre, l’ont aidé pendant sa purge à la prison de Makala.
Tout n’était pas que l’enfer à la prison de Makala pour le No 2 de l’UNC qui en est sorti psychologiquement, moralement et physiquement renforcé, grâce aux pratiques obligatoires de sport, et de cours de la langue arabe qu’il a suivis. Cependant étant nouveau prisonnier, l’homme dans le pavillon qui l’avait accueilli a vu son gros ventre touché et balloté à souhait par des shégués et autres délinquants. L’homme qui s‘est abstenu des propos anti pouvoir a toute fois lancé un cri de cœur, invitant le gouvernement, à travers l’autorité pénitentiaire, à humaniser les conditions carcérales à la prison de Makala pour éviter des situations catastrophiques.
A noter la présence dans cette rencontre de quelques personnalités de l’opposition dite dynamique qui ont profité de la circonstance pour en appeler à tout prix à la tenue des élections législatives et présidentielles en 2016.