Ce mardi 16 janvier, un incident tragique s’est produit à la frontière entre la RDC et le Rwanda. L’armée rwandaise a annoncé avoir tué le soldat congolais Anyasaka Nkoy Lucien après qu’il ait traversé la frontière dans le district de Rubavu.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont réagi en déplorant cette action, soulignant que de tels cas d’égarés étaient fréquemment résolus par le Mécanisme Conjoint de Vérification, mais cette fois-ci, la vie d’un soldat a été perdue.
Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente. Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires. Ces derniers ont simplement franchi la frontière par inadvertance », (communiqué de la FARDC)
Cet incident met en lumière les intentions malveillantes du Rwanda envers la RDC et soulève des questions sur la gestion des situations d’égarés par les forces armées des deux côtés.
La Rédaction / Israël NZILA MFUMU