FC RENAISSANCE : PASCAL MUKUNA AUTO-EXCLU

Son rêve est peut-être brisé. Lui qui pensait diriger les Oranges le plus longtemps possible se voit stopper dans son élan de présidence à vie. Pascal MUKUNA, le président du conseil d’administration du FC Renaissance du Congo, est réputé depuis vendredi autoexclu du club auprès des supporters.

Dans une déclaration lue devant la presse, les présidents sectionnaires, les membres du Comité national des supporters (CNS), organe fondateur du football club Renaissance du Congo, ont dit avoir usé du pouvoir leur conféré par les statuts du club pour réagir à la sortie médiatique de celui qu’ils qualifient de récidiviste.

« Nous, présidents sectionnaires, membres du comité national des supporters (CNS), organe fondateur du football club Renaissance du Congo (Cfr. Article 6 de nos statuts notariés qui régissent le club), constatons avec regret de la sortie médiatique de l’évêque Pascal MUKUNA (président du conseil d’administration du club) au cours d’une conférence de presse tenue le 25/10/2022 sur l’avenue Mavungu n°2 dans la commune de Bandalungwa, siège de l’ACK, au cours de laquelle il a tenu des propos discriminatoires à l’endroit de notre chère équipe, en foulant aux pieds les statuts et règlement intérieur plus précisément dans son article 17 alinéa 1er. Nous saisissons ses propos évoqués au cours de sa conférence de presse et prenons acte de la création de sa propre équipe, qui sera affiliée à la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du Congo Brazzaville, ont-ils introduit. En conséquence, ces structures ont interdit à Pascal MUKUNA de porter les marques distinctives du FC Renaissance. (…) Il est de notre devoir d’informer l’opinion sportive et toutes les instances sportives de notre pays son interdiction du port des tous nos insignes distinctifs (couleurs, logos). Son affiliation à la Fédération congolaise de football de la République du Congo serait une injure grossière à l’endroit des dirigeants de notre football (FECOFA) organe faitier du football dans notre pays) », se sont-ils indignés.

Pour les auteurs de cette déclaration, les allégations citées ci-haut constituent l’auto-exclusion de Pascal MUKUNA du club. Ainsi, ont-ils déclaré « solennellement, sa radiation du football club Renaissance du Congo ASBL ». En conclusion, ils ont invité les supporters oranges à « se mobiliser comme un seul homme pour assurer un avenir radieux à notre équipe ».