Félix Tshisekedi totalise sept mois sans gouvernement, après son élection du 30 décembre 2018 suivie de sa prestation de serment qui a eu lieu le 24 janvier 2019 au Palais de la Nation.
Un record qui scandalise plusieurs personnes qui pensent que le nouveau président a les mains liées pour imprimer sa marque à la tête du pays.
« Plusieurs mois pour nommer un premier ministre, de même que pour former un gouvernement… Pour moi, Fatshi est en difficulté », déclare un motocycliste visiblement proche de l’Udps/Tshisekedi.
Ce dernier souhaite que la coalition FCC-CACH ne dure pas. C’est dans le même ordre qu’Éric Bwela de la société civile dit ne s’attendre à rien pendant le règne de Félix Tshisekedi. « Il va travailler avec les mêmes personnes qu’il critiquait hier, et qui ont mis ce pays par terre. D’où, les résultats seront identiques à ceux de la kabilie », souligne-t-il avec pessimisme.
« Si le gouvernement traîne à être mis en place, c’est à cause des intérêts égoïstes. Personne ne se soucie du peuple », estime quant à lui Jeancy Yela, membre d’un groupe de réflexion.
Toutefois, beaucoup de cadres de la famille politique de Joseph Kabila souhaitent un heureux mariage au couple FCC-CACH, et estiment que les fruits de cette union profiteront au peuple congolais.
mediacongo