Félix Tshisekedi : « Les accusations de Kinshasa sur la conférence de Gorée risquent de compromettre le dialogue »

La principale coalition d'opposition congolaise a préconisé mardi à Kinshasa l'organisation d'une "transition de six mois

Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7 CD, Félix-Antoine Tshisekedi secrétaire national aux Affaires extérieures de l’UDPS, un parti de l’opposition, s’est étendu sur l’épisode de l’Ile sénégalaise de Gorée et ses conséquences politiques. Pour lui, la réaction de Kinshasa par rapport au séminaire électoral de Gorée indique que la peur a changé de camp. Félix-Antoine Tshisekedi a dit que les accusations de Kinshasa suggérant des activités subversives compromettent la participation de son parti, l’UDPS, au dialogue national. Il ajoute que les accusations du gouvernement occulteraient aussi les objectifs y visés, qui sont ceux de la réconciliation nationale, de l’unité et de la paix ; valeurs à observer avant d’aller à des échéances importantes pour la stabilité et le développement du pays. « Le fait pour nous de réfléchir sur le sort qui sera le sien dans quelques mois soit assimilé à la subversion, je crois que ces signes d’agitation cachent mal un malaise profond et des intentions malveillantes. Jamais nous n’aventurerons sur un terrain aussi incertain que celui de la violence, car l’UPDS a fait de la non-violence sa méthode de lutte », a martelé Félix-Antoine Tshisekedi qui a ajouté : « Au Sénégal, nous avons répondu à l’initiative de nos jeunes compatriotes des Filimbi et de la Lucha, qui nous avaient invités à cogiter sur le processus politique face aux enjeux électoraux de 2016, en comparaison avec les expériences vécues dans certains pays africains ( Namibie, Mozambique, Tanzanie, Burkina-Faso et Sénégal).

S’agissant des rapports personnels entre l’UDPS avec les membres de la Dynamique de l’opposition, avec le G7 et avec Moïse Katumbi, Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré : « Disons que l’autre mérite de la réunion de l’Ile de Gorée est d’avoir permis de renouer ces contacts perdus avec les uns et autres. Quant à Moïse Katumbi, depuis que nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2010, nos relations ont toujours été basées sur le respect mutuel ».