Fête de l’indépendance: grande mobilisation à Lubumbashi et Bukavu

À deux jours de la célébration du 54e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, le 30 juin, l’heure est aux préparatifs à Lubumbashi (Katanga) et à Bukavu (Sud-Kivu), à l’instar d’autres grandes villes congolaises. Les Forces armées de la RDC (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC) se préparent à participer aux grands défilés prévus dans ses deux capitales provinciales.

A Lubumbashi, au cours du conseil des ministres tenu vendredi 27 juin au gouvernorat de la province, le maire de la ville, Sanguza Mutunda, a indiqué que la fête du 30 juin sera célébrée sous le signe de la consolidation de la paix pour une cohésion nationale. Il a notamment annoncé l’organisation d’un défilé à la grande place de la poste.

Les éléments de la 6eme région militaire, ainsi que ceux de la police, multiplient déjà des parades devant le bâtiment du 30 juin.

Le maire de Lubumbashi a recommandé aux entreprises publiques et minières, ainsi qu’aux autres opérateurs économiques, de limiter le nombre de personnes prévues pour le défilé afin de ne pas gâcher la fête. La cérémonie de lundi ne devrait pas durer plus de deux heures et demi, selon le maire.

En perspective de cette célébration, la place de la poste fait déjà peau neuve. Des agents de la ville renouvellent les marquages au sol ainsi que la peinture aux murs des bâtiments alentours. D’autres s’attèlent à monter la tribune qui accueillera les officiels.

Circulation perturbée à Bukavu

A Bukavu, l’armée, la police et les forces vives de la ville de Bukavu se préparent aussi à prendre part au grand défilé annoncé par le Conseil de ministres du gouvernement provincial de vendredi, conduit par le vice-gouverneur de la province du Sud Kivu.

Des policiers et militaires se sont entrainés pour ce défilé à la place Mulamba, dans la commune d’Ibanda, où sera célébrée la fête du 30 juin.

Ces préparatifs ont paralysé la circulation dans le centre-ville pendant toute la matinée du vendredi, occasionnant des embouteillages monstres.
Via R.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *