Fièvre jaune: la RDC prête à lancer une campagne de vaccination si un cas est avéré

La RDC est prête à lancer une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans 26 zones de santé frontalières à l’Angola si un seul cas local est confirmé par les laboratoires, a déclaré vendredi 8 avril à Kinshasa, le directeur adjoint du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Guylain Kaya.

Des cas de fièvre jaune ont été signalés dans la province du Kongo-Central. Mais selon le ministère congolais de la Santé, ces personnes sont venues d’Angola où cette épidémie sévit.

Le directeur-adjoint du PEV affirme qu’une équipe d’investigation a été envoyée au Kongo-Central. Si cette équipe confirme un seul cas autochtone, une campagne de vaccination sera lancée.

« Nous nous préparons à vacciner dans 26 zones de santé. Dès qu’on nous confirme qu’il y a un autre cas ou un cas autochtone, automatiquement nous allons riposter », a-t-il déclaré, au cours d’une conférence scientifique avec le personnel soignant de l’hôpital de Ngaliema.

Selon lui, le vaccin contre la fièvre jaune coute très cher. Il faudrait plus de 25 millions de dollars américains pour organiser cette campagne de vaccination.

« Nous voudrions tranquilliser tout le monde. Le contrôle que nous faisons à la frontière est efficace jusqu’à présent. C’est pour cela que dans notre pays, on parle de l’existence des cas importés qui ne sont pas des cas autochtones », s’est-il félicité.

Le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré le 21 mars dernier qu’il n’y avait pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC.