Fièvre jaune: le Rwanda renforce la surveillance à la frontière avec la RDC

Le Rwanda met ses frontières notamment celle avec la RDC sous haute surveillance. Le ministère rwandais de la Santé indique vouloir protéger sa population contre trois maladies dont la fièvre jaune qui sévit en Angola, un pays frontalier de la RDC.

Kigali indique vouloir s’assurer que les Congolais qui rentrent sur son territoire ne sont pas infectés par cette maladie.

Le gouvernement rwandais décide ainsi de rendre obligatoire la carte jaune pour la vaccination contre la fièvre jaune pour entrer et sortir du pays. Des examens médicaux seront désormais effectués à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Selon la ministre rwandaise de la Santé publique Agnès Binagwaho, Kigali est sous la menace de trois maladies : la fièvre jaune, zika et la fièvre animale du rift valley récemment déclarée au Kenya et qui attaque aussi les humains.

La ministre affirme qu’il y a des Congolais, en provenance d’Angola, infectés par la fièvre jaune.

Elle explique comment les contrôles seront réalisés à la frontière :

«On surveille la température à l’entrée du pays. S’il [un étranger] n’a pas de carte de vaccination, on prend la personne et on la [met en] quarantaine. Si la personne est malade, on va lui donner tous les soins. S’ils viennent d’un pays où il y a une épidémie, on les [met en] quarantaine ou ils retournent. Et même s’ils ont la carte jaune en ordre, on va faire un test rapide pour voir s’ils ont le taux d’anticorps qui protègent.»

Le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré le 21 mars dernier qu’il n’y avait pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC. Il a cependant reconnu que des cas suspects de fièvre jaune ont été enregistrés dans la province du Kongo-Central.

Des malades qui, selon le ministre, seraient venus d’Angola où la maladie sévit depuis le mois de décembre dernier.

Via R.O.