Selon le ministère de la santé, le climat revient au bon fixe entre les deux parties.
Vaut mieux la fin d’une chose que son commencement, dit-on. Tout a été conclu dans la convivialité sociale. Démarré le 6 Octobre dernier à Bibwa dans la commune de la N’sele, l’atelier des travaux de la commission interministérielle (Santé, Budget, Fonction Publique) et les représentant des bancs syndicaux du secteur de la Santé sur la réactivation des avantages sociaux au bénéfice des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé des services publics de l’Etat, s’est clôturé avec succès, ce lundi 10 octobre, tard dans la soirée.
C’est le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, accompagné de la Vice-Ministre Véronique Kilumba, qui a présidé la cérémonie de clôture, marquant la fin partielle des négociations entre le gouvernement de la République et les bancs syndicaux.
Dans son mot de circonstance, le numéro Un de la Santé a souligné quelques avancées significatives dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé du secteur de la Santé en RDC.
Très déterminé, le message du Dr. MBUNGANI a été applaudi et rassure une lueur d’espoir pour les syndicalistes du secteur de la Santé. Mais, tout porte à croire que le gouvernement s’est résolument engagé à répondre progressivement aux revendications du corps médical en RDC.
De leur côté, les délégués syndicaux ont également salué la volonté exprimée par le banc gouvernemental pour la mise en œuvre rapide des résolutions prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé. Toutefois, les négociations ne sont pas finies mais le climat revient au bon fixe entre les deux parties.
CellCom/MinSanté