Emmanouil Stoupis, le Grec qui s’est rendu célèbre en étant à la base du faux procès qui a contraint à l’exil l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga l’empêchant par la même occasion de se présenter à la présentielle de 2018, est tombé dans les filets de la justice jeudi à Kinshasa. C’est ce que rapporte une dépêche de Rfi qui indique que l’homme a été arrêté à la suite de la plainte déposée par Jean Claude Muyambo, victime avec Moïse Katumbi, de l’escroquerie de ce sujet grec qui a été utilisé par le régime Kabila pour punir, mieux, tuer politiquement tous les Katangais qui s’étaient opposés au troisième mandat de l’actuel chérif de Kingakati.
Un criminel revient toujours sur le lieu du crime. Cette constante policière s’applique dans le cas d’espèce à un sujet grec du nom de Emmanouil Stoupis, chargé à l’époque d’exécuter une sale besogne en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes offertes par le régime de Kabila en 2015. On peut dire aujourd’hui que sa mission a été accomplie car le tueur à gages a, par sa fausse accusation de spoliation d’immeuble, empêché Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré en 2016, de se présenter à l’élection présidentielle de 2018. Le jugement rendu en l’absence du concerné par le tribunal de Kamalondo sous l’instigation de l’ancien directeur général de l’Anr (Agence nationale des renseignements) avait contraint l’ancien gouverneur du grand Katanga, déjà en Europe pour des soins médicaux appropriés, à un exil politique forcé. Ce dernier a dû attendre l’avènement du nouveau régime pour rentrer dans son pays en homme libre car le faux jugement et autres montages judiciaires sont tombés caducs.
Ex-Dg Anr, Kalev bientôt à Makala
A malin, malin et demi. Le Grec croyait qu’il était facile de tirer un trait sur un dossier judiciaire qui a mis en danger la carrière politique, de même que l’intégrité physique des personnalités qui ne le méritaient pas. Loin s’en faut. Après la plainte de Jean Claude Muyambo, d’autres sont en confection. Elles seront déposées dans les prochains jours par les avocats de Moïse Katumbi et de son ainé Raphael Katebe Katoto, propriétaire incontesté jusqu’à ce jour des bâtiments querellés. A l’époque, son témoignage, de même que l’exhibition des documents relatifs à cette acquisition ont été rejetés d’office. D’ores et déjà, d’aucuns estiment qu’un gros poisson du régime déchu pourrait lui aussi tomber dans les filets de la justice pour avoir joué le rôle de chef d’orchestre de tous les ennuis judiciaires subis par le président d’Ensemble pour la République et l’ancien bâtonnier du Katanga. Les dépositions et autres témoignages fournis par Emmanouil Stoupis enfonceront le Terminator de celui qui est surnommé depuis peu « Shina Rambo ». Il semble aussi que d’autres victimes saisiront l’occasion de cette arrestation pour rompre leur peur et faire des révélations intéressantes sur le régime sanguinaire et tortionnaire de Joseph Kabila. Avec, à la manœuvre, le tout puissant Kalev Mutond.
LR