Foot – Reprise du Championnat: Le Conor et les clubs de la ligue 1 en réunion ce jeudi 06 février

le_conor

Arrêté depuis près d’un mois et demi en raison du stage effectué par les Léopards A’ à Dubaï, dans le cadre de la participation de la RDC au 8ᵉ Chan et de la présence du TP Mazembe et de l’As Maniema Union à la phase des groupes de la ligue des Champions de la CAF, le championnat d’élite de la RDC dénommé ” illico cash Ligue 1 dans sa phase retour, devrait reprendre incessamment.

C’est le souhait le plus ardent du comité de normalisation de la FECOFA qui, à travers un communiqué de presse, a invité les Clubs évoluant en ligue 1, à une importante Réunion le jeudi 6 février prochain au siège de ladite institution précitée.

À en croire certaines indiscrétions, la fédération Congolaise de football Association va d’abord prendre langue en premier avec le comité de gestion de la ligue nationale de football qui lui, devra avoir une réunion avec l’instance faîtière du football Congolais ce mercredi.

L’on se souviendra que la Linafoot voulait dans son autonomie faire jouer le Championnat précisément la phase retour du Tour classique.

Fort malheureusement, le calendrier publié par la linafoot a été classé par une correspondance de la Fecofa annulant toute démarche dans ce sens et sollicitant d’être contacté avant toute éventuelle publication.

De passage au siège de la Linafoot, nos reporters ont appris sur place que le comité de gestion de la linafoot de sa part s’indigne de la façon de faire du Conor.

Selon l’esprit de ce membre de la linafoot qui a gardé l’anonymat, la démarche d’échanger avec les clubs qui sont d’office sociétaires de la ligue 1, est biaisée, car, en à croire ce dirigeant, il revient de plein pouvoir à la Linafoot de convoquer d’abord ses sociétaires avant une éventuelle démarche.

Le contraire serait l’entorse.

Tout compte fait, le temps passe.

Avec la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC et le retard que le championnat avait accusé avant son démarrage, il serait difficile de terminer cette édition de la linafoot en bonne et due forme et au temps voulu.

Les férus du ballon rond restent dans l’attente d’une suite favorable après cette réunion afin de redécoller et reprendre le football à travers le Congo profond.

 

Doudou MBALA
YabisoNews / MCP