Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge et son adjoint, Mwinyi Zahera, livreront chacun cinq matches qui se disputeront entre Kinshasa et Bruxelles, entre le 8 et 23 octobre. Ces rencontres concernent à la fois l’équipe nationale de football et leurs clubs respectifs.
D’abord, les deux techniciens devront se retrouver le 8 octobre à Bruxelles pour diriger le match amical que jouera la RDC au Nigeria, avant de voir la même équipe affrontée le Gabon quatre jours plus tard, toujours en terre belge.
Ibenge, entraineur de Vclub et Mwinyi de DCMP devraient, ensuite, s’affronter en derby kinois le 11 octobre lors de la 4e journée du championnat national de football- Division I.
Mais, la Ligue nationale de football (Linafoot) organisatrice de ce championnat maintient jusque-là son calendrier.
Par ailleurs, les deux entraineurs seront aussi aux éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (Chan- Rwanda 2016) qui débutent le 18 octobre. La RDC recevra, à cet effet, la RCA pour le compte du match aller, au stade Tata Raphael. Le match retour est prévu, une semaine plus tard, dans un lieu à déterminer. Les Centrafricains ne peuvent pas en effet jouer à domicile, vu la situation socio-politique instable qui prévaut à Bangui.
Cette double confrontation est capitale, car le vainqueur du duel sera directement qualifié pour Rwanda 2016.
Aussi, les Congolais voudraient bien prendre la revanche sur les Centrafricains, après la défaite subie à Bangui (0-2) le 6 septembre, en match de la 2e journée –groupe B des éliminatoires de la Can Gabon 2017.
Via R.O.