Football: La Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale

Annoncé comme une possibilité par L’Equipe, l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Guinée-Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015 a été confirmé par la Confédération africaine de football (CAF).

Issa Hayatou, le président de la CAF s’est rendu dans ce pays du centre-est de l’Afrique -à ne pas confondre avec la Guinée-Bissau ou la Guinée, durement frappée par Ebola, pour proposer l’organisation de la compétition au chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema… qui a accepté « Suite à des échanges fraternels et fructueux », rapporte le site de la CAF.

L’équipe nationale de Guinée Equatoriale est donc qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte. Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mogomo et Ebebiyin.

Le Maroc, qui devait accueillir la compétition, a finalement refuséen raison du risque Ebola. Le pays a fait prévaloir la santé de ses citoyens, mais a aussi pu vouloir prémunir son tourisme d’un scénario catastrophe, estimant que son image n’en serait pas altérée sur le continent.

La Guinée équatoriale a déjà été co-organisatrice de la CAN, avec le Gabon, en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *