Premier des six matches de foot féminin programmés mercredi, ce Suède-Afrique du Sud, au stade olympique Engenhao de Rio, a donné le coup d’envoi de 19 jours de compétition, jusqu’au 21 août. Officiellement, les JO ne sont toujours pas ouverts et ne le seront que vendredi soir lors de la cérémonie au Maracana.
Dans le stade olympique Joao Havelange, alias Engenhao pour tous les Cariocas, ils n’étaient que quelques centaines à assister à cette rencontre, dans une enceinte de 60.000 places qui sera principalement utilisée par l’athlétisme durant les Jeux.
Car, le football va voyager durant les JO, et partir loin de Rio, avec des rencontres dans six stades, deux dans « la ville merveilleuse », mais aussi aux quatre coins du Brésil, dans l’Amazonie, à Manaus, dans la capitale Brasilia, ou encore à Sao Paulo, la capitale économique du pays.
La dernière des rencontres du jour verra s’affronter les Françaises et les Colombiennes, à Belo Horizonte, à 22h locales (3h françaises jeudi).
Les grandes favorites de ce tournoi olympique de football féminin seront encore une fois les Etats-Unis, triples tenantes du titre et championnes du monde 2015, devant l’Allemagne et le Brésil, avec un outsider potentiel comme la France.
Jeudi verra le début du tournoi de football masculin, avec l’entrée en lice du Brésil de Neymar, grand favori pour un titre encore inédit pour le pays du « futebol ».