Dans l’allocution prononcée à cette occasion, Joseph Kabila a rendu hommage aux vainqueurs du Chan en souhaitant que cette coupe serve de « ferment » pour la paix en RDC.
« Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale », a déclaré le président de la République.
Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge a salué cette reconnaissance qui, selon lui, devrait pousser l’équipe à travailler davantage.
« C’est une reconnaissance qui nous pousse à travailler encore plus. C’est vrai qu’on a une motivation intrinsèque chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Et là, on reçoit la reconnaissance de tout le pays. C’est inestimable », a-t-il fait savoir.
Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a annoncé, pour sa part, que l’équipe nationale allait effectuer une tournée à travers la ville de Kinshasa ce mercredi.
« Pour la tournée, nous allons la faire dans les 24 communes demain. Et on va atterrir par le stade des Martyrs », a indiqué le ministre. Les Léopards devraient ensuite faire une tournée à travers les provinces du pays.
En outre, Denis Kambayi a annoncé qu’Héritier Luvumbu, blessé lors du quart de finale face au Rwanda, allait se faire soigner à l’étranger.
« Héritier part déjà dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le président de la République. Il y a des dossiers qui est sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale qui connaît les bons hôpitaux », a affirmé le ministre des Sports.
En plus des médailles, tous les joueurs et les membres du staff technique ont reçu chacun un 4×4 de marque Prado.
La RDC a remporté le dimanche 7 février dernier le Championnat d’Afrique des nations 2016 en battant en finale le Mali sur le score de trois buts à zéro.
Via R.O.