La FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de Régulation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) jusqu’au 30 août 2024.
Cette résolution, émanant du conseil de la FIFA, vise à donner davantage de temps au CONOR pour accomplir sa mission fondamentale : l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire et élective afin d’établir le nouveau bureau du comité exécutif de la FECOFA.
Cette prorogation résulte de la décision d’octobre dernier de la FIFA d’annuler toutes les élections des membres des comités électoraux. Toutefois, jusqu’à présent, le CONOR n’a pas pu concrétiser cette tâche cruciale.
Appelé à ses fonctions en avril de cette année, le Comité de Régulation avait initialement pour mission de gérer les affaires courantes de la FECOFA jusqu’au 30 novembre 2023. Son objectif premier était de garantir le respect des statuts approuvés le 15 septembre 2022, en commençant par la base, notamment les Ligues nationales, provinciales, les ententes urbaines et les cercles. Cette prolongation du mandat témoigne des difficultés persistantes et de la complexité entourant le processus électoral dans le contexte actuel du football congolais.
La Rédaction / Israël NZILA MFUMU