Les plateformes Cap pour le Changement (CACH) et Front Commun pour le Congo (FCC) ont formalisé l’existence de leur coalition politique et défini la taille que comprendra le futur gouvernement, à savoir : 65 membres dont 48 ministres et 17 vice- ministres.
Le mouvement citoyen non partisan, la Lutte pour le Changement (LUCHA), qualifie de « pléthorique » le futur premier gouvernement du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« La taille du gouvernement est énorme et pléthorique avec comme conséquences, le budget de l’État sera englouti au détriment du peuple congolais qui attend voir les conditions sociales s’améliorer », a déclaré mercredi 31 juillet, Jacques Issongo, chargé de communication de la Lucha, dans une interview accordée à Ouragan FM.
Le militant pro-démocratie a souligné qu’avec la modicité du budget qu’a la RDC, il est difficile d’espérer à un changement d’autant plus que cette coalition a été conçue pour leurs intérêts personnels et égoïstes.
Jacques Issongo a, par ailleurs, indiqué que sa structure avait en son temps considéré que la coalition entre le CACH et le FCC était « une aventure », un canal pour les personnalités politiques de se frayer la voie pour se partager le gâteau, c’est-à-dire, le pouvoir sans tenir compte du peuple congolais qui est le souverain primaire.
Il a rappelé que lors de l’élection présidentielle de 2018, la Lucha avait fustigé cette approche qualifiée de mariage « contre nature », d’une humiliation et d’une honte pour le peuple congolais qui avait voulu voir le Changement s’opérer malheureusement cela n’est pas arrivé mais au contraire renforcé par rapport aux habitudes du pouvoir précédent.
« Ce gouvernement ne répondra pas aux intérêts du peuple »
De son coté, l’ONG de défense des droits de l’Homme, la Voix de Sans Voix (VSV), a déclaré ce mardi 30 juillet, que le futur gouvernement ne répondra pas aux intérêts et aspirations de la population et coûtera beaucoup d’argent à l’État congolais au regard du nombre des postes ministériels arrêtés.
« La prochaine formation d’un gouvernement composé de soixante-cinq ministres et vice-ministres (42 postes pour le FCC et 23 pour le CACH ) prouve à suffisance la non prise en compte par les dirigeants congolais des intérêts et aspirations profondes de la population congolaise croupissant dans une misère extrême alors que ladite coalition prône le bien-être de la population « , a dénoncé l’organisation, ajoutant qu’ « un gouvernement composé de 30 à 40 ministres et vice-ministres aurait suffi pour un pays qui peine à mobiliser les recettes publiques suite à la corruption qui continue à gangrener tous les secteurs de la vie nationale ».
La VSV dit également craindre de voir la RDC plonger à nouveau dans une situation où les intérêts des dirigeants politiques et leurs alliés priment au détriment du peuple.
« L’opinion publique qui s’attendait à un réel début de changement avec l’avènement à la tête du pays d’un nouveau président de la République est quasi déçue et craint que » le peu de moyens » dont dispose la RDC au budget toujours maigre ne soit constamment, comme par le passé, distribué entre les dirigeants au pouvoir et leurs alliés », a conclu l’ONG.
Il sied de rappeler que le CACH et le FCC ont officiellement réitéré leur volonté de diriger le pays ensemble avec un programme dans une coalition politique qui a scellé leur deal politique.