Après la tenue, l’année passée à Kinshasa de Business pour le financement du Programme national d’investissement agricole(PNIA), Kinshasa, capitale de la RDC va abriter du 26 au 29 octobre prochaine, le forum panafricain » Agri-business forum 202014.
En marge de l’organisation de cette rencontre de grande portée nationale, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, a reçu en audience dernièrement une délégation du Réseau EMRG conduite par Mme Edit Miler pour échanger sur le préparatif de ces assises qui seront placées sous le thème : » La croissance inclusive de l’agriculture « .
Mme Miler a indiqué à l’issue des entretiens, que les préparatifs de ce forum avancent très bien, soulignant qu’il y a beaucoup d’intérêt en dehors du Congo, de l’ Afrique et partout ailleurs au monde parce que la question de l’agri business et de la production agricole est une question mondiale très importante.
De son côté, le ministre de l’Agriculture et du développement a, au nom du gouvernement, confirmé la tenue de cette rencontre et donné des assurances aux 450 participants attendus à Kinshasa par rapport au virus Ebola qui pourrait démotiver certaines personnes. » Avec le travail abattu par le ministère de la Santé, cette épidémie a été contenue dans la localité de Djera, dans la province de l’Equateur, à plus de mille Km de la Capitale.
Il n’ya donc aucun danger pour les participants au Forum Agri-business de Kinshasa. La preuve est qu’une forte délégation du réseau EMRC a fait le déplacement de Kinshasa sans inquiétude « , a indiqué le ministre Vahamwiti.
Il a relevé une différence fondamentale entre le Business meeting organisé en 2013 par son ministère et le Forum Agri Business, soulignant que le Business meeting a été initié pour présenter le programme national d’Investissement agricole (PNIA), qui, pour lui, était une étape culminante pour présenter ce programme qui est la vision de l’agriculture congolaise de 2013 à 2020.
L’Agri-business Forum, a-t-il précisé, est un événement phare du Réseau EMRC visant à renforcer le secteur agroalimentaire en Afrique, en encourageant les partenariats, l’échange des meilleures pratiques et en attirant des investissements.
Attentes du gouvernement
Quant aux attentes du gouvernement, le ministre a indiqué que ce dernier attend de plus en plus des investisseurs, des banquiers, toutes les entreprises qui interviennent sur les chaînes de valeur dans le secteur agricole pour qu’ils puissent avoir une attention tournée vers la RDC qui a un potentiel impressionnant. » Avec tous les efforts de pacification menés par le président de la République Joseph Kabila, il y a un début significatif de regain d’intérêt sur le géant d’Afrique qu’est la RDC. C’est ce regain d’intérêt que le pays compte capitaliser davantage lors de ce forum, suivi des engagements des partenaires au-delà même du Forum « . Le souhait du gouvernement a-t- il martelé est de voir le maximum d’investisseurs revenir au pays étant donné qu’il y a un potentiel important qu’ils peuvent trouver au Congo mais aussi ailleurs, peut-être dans des proportions limitées. » C’est la principale attente du gouvernement et c’est ce qui explique aussi son engagement irrévocable pour la tenue de ce Forum « . a-t-il fait savoir indiquant que les gens comprennent qu’en RDC, il n’y a pas que les mines et les télécommunications. Mais aussi l’agriculture, mieux que les 2 (deux) autres secteurs peut donner des résultats inattendus. » C’est peut-être le miracle de la prochaine décennie « .
Au-delà de cette attente, a également souligné le ministre, le pays pense partager les expériences des autres acteurs qui peuvent l’inspirer pour baliser davantage le chemin dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il a ,à cette occasion invité tous les investisseurs nationaux et internationaux, les organisations paysannes, tous les partenaires bilatéraux et multinationaux actifs dans le secteur agricole et sur l’ensemble de chaîne de valeur, toutes les personnes intéressées par l’agriculture au sens large : de la recherche en passant par la production, la transformation, le transport jusqu’à la mise sur le marché et au super marché de distribution des productions agricoles de venir nombreux à Kinshasa afin de participer à ce Forum qui va également constitué un tournant dans l’histoire agricole et économique de la RDC « .
Le Forum panafricain » agri- Business « , est le plus grand consacré annuellement à l’agri-business en Afrique et se tient chaque année depuis 2009 sur le sol Africain.
Il attire plusieurs centaines des dirigeants de l’agro-industrie et des décideurs, y compris les institutions privées, des financiers, des bailleurs de fonds, des industriels, des chercheurs.
R.B.