Dans une correspondance du 30 juillet et dont une copie est adressée à l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, le professeur Modeste Bahati en appelle au « sens élevé de responsabilité et d’équité » du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « pour la constitution d’une équipe gouvernementale harmonieuse et inclusive pour le bien »de la RDC.
Le sénateur exclu du FCC, et candidat malheureux à l’élection de la présidence du bureau du Sénat, annexe à sa lettre « la déclaration et la décision de la Conference des chefs des partis et personnalités membres, élargie aux députés et sénateurs qui composent la grande majorité du regroupement AFDC-A ».
« Nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au regroupement AFDC-A et qui proportionnellement est constitué de quatre ministères, dont un vice premier ministre, un ministre d’État auxquels s’ajoute un poste de vice-ministre », précise l’ancien ministre de l’économie.
Modeste Bahati Lukwebo souligne que « ce quota est à déduire du quota global du FCC car la répartition initiale des quotas avait aussi tenu compte du poids politique de l’AFDC-A avant l’autonomie de ce dernier au sein de la majorité parlementaire ».
Une réclamation que le regroupement justifie par sa participation aux négociations « jusqu’il y a peu « , affirmant en connaître « les tenants et les aboutissants ».
Revenant sur ce qu’il a toujours dénoncé être « la tentative de dédoubler » son regroupement, Modeste Bahati indique que « les frondeurs qui ne peuvent nullement engager le regroupement AFDC-A, ne proviennent que de 3 partis politiques sur les 31 qui conférence des présidents ».
Pour finir, l’autorité morale de l’AFDC-A estime que « si hier, les personnes qui se sont combattues à l’armé lourde avaient accepté de travailler ensemble, à fortiori celles dont la divergence ne tient qu’à l’approche méthodologique ne devraient pas constituer une entrave au bon fonctionnement des institutions de la République ».