Dans une déclaration faite ce mardi 20 août via son compte twitter, le célèbre gynécologue congolais « par souci de cohérence », demande au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de ne pas céder les ministères régaliens à son allié du Front commun pour le Congo (FCC) notamment celui de la Défense et de la Justice.
Pour « l’homme qui répare les femmes », « il s’agit aussi de ne pas céder les Ministères de la Défense et de la Justice à ceux qui ont légué l’insécurité, la corruption et l’impunité au détriment de la paix et de la stabilité », a-t-il tweeté.
Et d’ajouter « Le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le Chef de l’Etat contrôle les Ministères régaliens ».
La demande du docteur Denis Mukwege intervient au moment où les négociations sur la répartition des responsabilités dans le gouvernement Sylvestre Ilunga entre les deux plateformes au pouvoir (FCC-CACH), ont déjà été bouclées.
A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars, le prix Nobel de la paix avait appelé le nouveau Chef de l’Etat congolais à « la conscience, au sens de responsabilité et au patriotisme ».