La Grande-Bretagne insiste sur le respect de la constitution en RDC

Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines

En visite de trois jours en RDC, le ministre britannique de la Coopération internationale, Nick Hurd, rappelle la position de son pays sur le processus électoral congolais. Il fait savoir que son pays préconise le respect de la constitution pour la tenue des élections.

Il a rencontré vendredi 4 mars le Premier ministre ainsi que les ministres de l’Energie et de l’Intérieur.

« Nous avons discuté des préoccupations au niveau de la population congolaise, préoccupations au niveau de la communauté internationale en ce qui concerne le cheminement vers les élections où nous voulons que la constitution de la RDC soit respectée pour la tenue des élections équitables en RDC. Nous croyons que la constitution devrait être respectée », a déclaré Nick Hurd après avoir rencontré ces membres du gouvernement.

Le mandat de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila, élu en 2006 et réélu en 2011, doit s’achever cette année.

Le ministre britannique va séjourner ce samedi 5 mars à Goma où il devrait assister à la signature d’un accord de production de l’électricité entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et l’entreprise britannique, Virunga Energy.