Les chauffeurs des véhicules poids lourds travaillant sur la route nationale numéro un (RN1) ont déclenché depuis ce lundi 16 septembre un mouvement de grève pour réclamer l’application des engagements issus de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023, dont la levée des barrières entre Muanda, au Kongo Central, et Kamwesha, Kikwit, ainsi que sur d’autres axes dans l’espace du Grand Katanga.
En vue de trouver des solutions à leurs revendications, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba a reçu ce même lundi une délégation de l’intersyndicale des transporteurs routiers ainsi que celle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Au bout des échanges, les chauffeurs des véhicules poids lourds se sont dits satisfaits de la volonté exprimée par le ministre Bemba afin de répondre à leurs desiderata.
« Notre audience a tourné autour de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur des transporteurs routiers avec le mouvement de revendications des travailleurs routiers et le vice-premier ministre a voulu à son niveau, nous donner déjà, des solutions en ce qui concerne son secteur, son ministère. Et il a été direct. Pratiquement, tout ce que nous avons demandé, il a directement réagi pour nous l’accorder et nous sortons contents, nous nous réjouissons de ça… », a déclaré le président de l’intersyndicale des transporteurs des poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke.
Notons que consécutivement aux discussions tenues avec le ministre Jean-Pierre Bemba, le président du comité professionnel des transporteurs routiers, Franck Tshibangu, a indiqué que le mouvement de grève sera levé.
Bernard Mpoyi