Ouverts le lundi 13 juin, les travaux de la 4ème et 5ème session de la conférence des gouverneurs des provinces se sont clôturés ce jeudi 16 juin à Lubumbashi sous les commandes du Président de la République, Joseph Kabila.
Au terme de ces assises, – les premières depuis le passage de onze à vingt-six provinces -, les chefs des exécutifs provinciaux ont adressé une motion à Joseph Kabila. Lue par Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, cette motion soutient la tenue du dialogue national inclusif convoqué par le chef de l’Etat pour baliser le chemin de la tenue des prochaines élections dans un climat apaisé.
C’est à l’unanimité que les gouverneurs des provinces ont adhéré à ce schéma, l’unique susceptible d’éviter le chaos au pays. Ainsi, invitent-ils toutes les couches sociales de la nation à soutenir cette initiative du Garant de la nation.
Par ailleurs, les conférenciers ont remercié le Chef de l’Etat pour sa sagesse dans la conduite des travaux de cette conférence qui a donné lieu à plusieurs résolutions allant dans le sens de booster le développement des provinces, surtout les nouvelles. D’où ce thème évocateur de cette conférence : « Consolidation de la décentralisation pour un Congo émergent : pour quel leadership provincial ? »
Il sied de rappeler qu’à l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat avait donné des orientations précises aux gouverneurs au sujet de différents problèmes préoccupant la nation. Joseph Kabila s’était dit « très satisfait » de constater qu’aujourd’hui la cohésion nationale au Katanaga et partout dans le pays, aussi bien entre la population que la haute direction de l’Etat, n’est plus un slogan creux, mais plutôt une réalité.
Après Lubumbashi ce jeudi, le président de la République a pris la direction de Kalemie, chef-lieu de la nouvelle province de Tanganyika, où il va inaugurer certaines infrastructures dont un pont.
La prochaine conférence de gouverneurs de provinces se tiendra à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Célestin Lutete/MMC