Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce jeudi 17 avril 2025 à Lubumbashi les travaux visant la modernisation de l’aéroport international de la Luano.

Par cet acte, leChef de l’État tient à transformer radicalement le visage de cette infrastructure stratégique pour le Haut-Katanga et la RDC toute entière.

À en croire l’entrepreneur, il y aura construction d’un nouveau terminal passager capable d’accueillir un million de voyageurs par an d’ici à 20 mois.

« Quand l’avion arrive, les passagers descendront par escalier ou escalator, passeront les formalités de passeport et récupéreront leurs bagages. De leur côté, les voyageurs au départ monteront à l’étage supérieur pour les contrôles et accéder aux salons d’attente », a t-il expliqué

Avant de mettre sa main à couper :

« Nous allons faire de la Luano une plateforme aéroportuaire moderne, sûre et performante »

Selon la même source, les infrastructures routières et d’accès à l’aéroport seront, elles aussi, repensées : nouvelles routes, systèmes de drainage, sentiers piétonniers et stationnements pour 250 véhicules sont au programme.

Le même projet va prendre en compte des éléments cruciaux pour assurer sécurité et durabilité dont la modernisation des installations ARFF, dédiées à la lutte contre les incendies d’aéronef, conformes à la catégorie 9 de l’OACI, un hangar de stockage et d’entretien pour le matériel d’assistance au sol, un bâtiment de services publics et une station d’épuration des eaux usées, pour des opérations respectueuses de l’environnement.


RTNC / MCP