HAUT-KATANGA : Rapatriement d’environ 6.000 congolais refugiés en Zambie

près de 6.000 congolais refugiés en Zambie ont été rapatriés en RDC

Les refugiés congolais qui ont traversé la frontière congolo-zambienne sont dénombrés à environ 11.000 dans le registre du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Dans une opération de rapatriement qui se poursuit, près de 6.000 ont été rapatriés ce mardi 27 septembre 2022 dans la province du Haut-Katanga.

Le bus transportant lesdits refugiés a passé la frontière par la route menant au poste frontalier de Lukinda. Ce rapatriement hebdomadaire se poursuivra puisque le HCR ainsi que le gouvernement zambien trouvent que les raisons qui ont conduit à ce déplacement massif ont été plus au moins calmés.

Rappelons que c’est de suite du conflit inter-ethnique et des affrontement entre la RDC et les milices de la partie Est du Congo que ce mouvement vers la Zambie a eu lieu.

photo HCR

L’opération de rapatriement s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2022. Entre-temps les congolais rapatriés sont pris en charge dans un centre de transit du HCR à Pweto où le gouvernement congolais leur délivre des documents pour faciliter leur intégration au Congo.

 

La Rédaction