L’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga se réunit en session extraordinaire aujourd’hui, le 9 juillet 2024 pour l’investiture du nouveau gouvernement de Jacques Kyabula Katwe en son deuxième quinquennat.
Cette décision, prise sous l’égide de Michel Kabwe Muamba, président de l’assemblée, est conforme aux dispositions légales encadrant la libre administration des provinces, notamment les articles 6 et 17 de la loi N° 08/012 du 31 juillet 2008.
À l’ordre du jour de cette session extraordinaire figure principalement l’examen et l’adoption du programme d’action du gouvernement pour la législature en cours.
Les députés auront l’occasion de formuler leurs préoccupations, auxquelles le gouverneur Jacques Kyabula Katwe répondra.
Ce processus démocratique culminera avec l’adoption de la motion d’approbation du programme gouvernemental, ce qui marquera ainsi le début officiel de cette nouvelle administration.
Le gouvernement du Haut-Katanga a déjà entamé cette transition en annonçant la composition de son nouveau cabinet, réduit à 10 ministres après la suppression des postes de commissaires généraux sur instruction du Vice-Prémier ministre Jacquemain Shabani. Ces nouveaux membres se sont rencontrés ce lundi avec le gouverneur pour une première prise de contact, préparant ainsi le terrain pour l’investiture solennelle prévue aujourd’hui à l’hémicycle provincial.
La Rédaction.