HAUT-KATANGA/SNEL : ENCORE 1 MOIS DE TENEBRES A LUBUMBASHI

La Société Nationale d’électricité (SNEL) à travers sa direction régionale Sud se trouvant dans le grand Katanga, annonce le rétablissement normal de courant électrique dans les villes de Lubumbashi et Likasi d’ici un mois.

Gaby MALONDA, ancien directeur de transport Sud de la SNEL, l’a dit à 7SUR7.CD le mercredi 9 novembre 2022. Il a précisé que le vol des câbles haute-tensions est à la base de l’absence du courant électrique dans presque tous les quartiers de la ville de Lubumbashi.

Selon lui, les travaux de remplacement des conducteurs sont en cours dans différentes centrales de Muadingusha et Koni sans oublier à Inga 2 dans le Kongo-Central où deux grandes machines sont en panne.

« La raison principale, ce sont des travaux que nous sommes en train de faire du côté de Inga où nous avons deux grands groupes à l’arrêt, le G23 et le G26 de plus ou moins 300 mégawatts qu’on a retiré du réseau. Du côté du Katanga, avec des cas de vol à répétition des câbles, la SNEL a opté carrément pour le remplacement des conducteurs en cuivre par l’aluminium. Présentement, on est en train de travailler entre les centrales Muadingusha et Koni et la ville de Likasi. Ce qui fait que sur deux lignes que nous avions pour évacuer la production des centrales de Muadingusha et Koni, on est resté avec une seule ligne. Et cela a ré[1]duit notre capacité de production soit plus ou moins 40 à 45 méga watts de ce côté», a-t-il déclaré.

 

LR