HAUT-UÉLÉ : Éboulement sur le site minier de Midi Toli.

Dans la nuit de vendredi à samedi 3 août, il y a eu un éboulement dans le site minier de Midi Toli, un site situé à environ 5 kilomètres de Moku, dans la chefferie Mariminza, territoire de Watsa (Haut-Uélé). L’accident, survenu dans un puits abandonné, a causé la mort de deux orpailleurs. 

Victor Nginda Mabiala, président des exploitants miniers artisanaux de Watsa et propriétaire du site, a déclaré que le drame est le résultat d’un non-respect flagrant des normes minières. Selon lui, le puits avait été fermé il y a une semaine après une intervention de la police des mines qui avait arrêté les mêmes individus. Malgré cette mesure, les orpailleurs sont retournés travailler dans le puits, ce qui a conduit à l’éboulement fatal.

En réponse à cet incident, Nginda a annoncé des dispositions pour le remblayage des anciens chantiers afin d’éviter de futurs drames. Il a également averti que des actions en justice seront entreprises contre les contrevenants. Les corps des victimes ont été extraits des décombres dans la matinée du samedi 3 août, deux semaines après un précédent accident mortel sur le même site.

La Rédaction.