Huit détenus se sont évadés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier derniers, à Kongolo centre, à 390 Km au nord-ouest de Kalemie, dans le Katanga. Selon la police locale, la négligence de l’administration pénitentiaire serait à la base de cette évasion. Elle affirme poursuivre les recherches pour retrouver les fugitifs.
D’après les premiers éléments d’enquête, les différents quartiers que compte la prison centrale de Kongolo ne sont jamais fermés à clef. Les détenus ont profité de cette négligence pour escalader le mur de clôture et s’enfuir, selon la police.
Parmi les évadés, trois étaient poursuivis pour vol qualifié, deux pour escroquerie, un pour viol sur mineure, un autre pour vol simple et un encore pour délaissement d’enfant.
Cette évasion intervient deux mois après la fin des travaux de réhabilitation de cette prison, financés et réalisés par la Monusco à hauteur de 34 000 dollars américains, dans le cadre des projets à impact rapide.
L’inauguration de la prison de Kongolo réhabilitée, d’une surface totale habitable de 403 mètres carrés, était intervenue le 1er octobre dernier.