Inauguration par le Président Joseph Kabila de l’immeuble du Gouvernement

Ce somptueux édifice, appelé à abriter les cabinets ministériels et leurs administrations, passe pour être le bâtiment le plus intelligent du boulevard du 30 juin.

Sur le Boulevard du 30 juin, à la place dite royal est sorti de terre en moins de 22 mois, un bâtiment de douze niveaux. Un immeuble moderne, somptueux, fonctionnel, intelligent, construit et équipé sur base des nouvelles technologies. C’est le nouvel immeuble du Gouvernement. Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, était satisfait, le lundi 20 juillet 2015, lorsqu’il a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence de plusieurs personnalités, notamment le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, le speaker de la chambre basse du Parlement Aubin Minaku, le Premier ministre Matata Ponyo, des sénateurs, députés, membres du gouvernement, autorité de la ville de Kinshasa, les officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise etc.

La cérémonie haute en couleur a été ponctuée des discours, celui du gouverneur de la ville de Kinshasa représenté par le vice-gouverneur, l’allocution du Directeur général de l’entreprise chinoise SZTC qui a exécuté les travaux. S’en est suivi le discours du ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay et enfin celui du ministre des Infrastructures & Travaux publics représenté par son collègue de Transports et Voies de communication Justin Kalumba.

L’Hôtel du Gouvernement, une fierté pour la ville de Kinshasa

Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba a fait savoir que la capitale congolaise est fière de bénéficier, une fois de plus, d’un imposant ouvrage moderne qui vient enrichir le lot des réalisations dans le cadre de la « révolution de la modernité », une politique combien visionnaire prônée par le Président Joseph Kabila. Il a réaffirmé l’adhésion des forces vives de la ville de Kinshasa à toutes les initiatives visant à renforcer la cohésion nationale et à consolider la paix. Il a émis le vœu de voir les utilisateurs de cet immeuble entretenir ce bijou qui fait la fierté de la ville.

Des experts chinois et la main d’œuvre congolaise pour donner forme à l’Hôtel du gouvernement

Pour sa part, Zhao Dianfang, directeur général de l’entreprise chinoise SZTC, a indiqué que 200 experts chinois œuvrant dans différentes spécialités se sont relayés pour que l’immeuble soit réceptionné dans le délai. La main d’œuvre congolaise a participé avec succès à la réalisation de ce bijou. « C’est ici l’occasion de saluer de manière tout à fait particulière la bravoure de tous ces travailleurs », a-t-il déclaré.

L’immeuble du gouvernement, fruit de la bonne gouvernance

Intervenant à la place de son collègue en charge des Infrastructures empêché, Justin Kalumba a déclaré que dans la vie d’un homme, d’une entreprise ou d’une nation, être propriétaire d’un logement est un signe évident de la maturité. « Désormais, nous sommes maître de notre propre destin, parce que non seulement nous avons pu concevoir ce projet, mais nous l’avons financé sur fonds propres du Gouvernement », a dit Justin Kalumba avec fierté.

Il a indiqué que cet ouvrage est le fruit de la bonne gouvernance impulsée par le Président de la République Joseph Kabila, bonne gouvernance que le Premier ministre Matata Ponyo se fait fort de matérialiser sur un mode d’action permanente. Si on peut dire de P.E. Lumumba et de L.D Kabila, tous deux héros nationaux qu’ils sont les pères de notre indépendance politique, de Joseph Kabila on dira qu’il est le père de notre indépendance économique a soutenu Justin Kalumba.

Erigé sur une surface totale de 23.534,4m2, l’immeuble du Gouvernement comprend 12 niveaux, dont un sous-sol, rez-de- chaussée, une mezzanine et 9 étages. Le coût est de 35 millions USD soit 24,5 milliards de FC. Le rez-de-chaussée comprend une agence de banque, un restaurant, et une mezzanine. Cette dernière comprend 4 salles de conférence, une salle de 400 places, une autre de 115 places, une salle de 70 places, une salle de 40 places et enfin une salle de conseil des ministres au 9ème étage. Du 1er au 8ème étage constituent les espaces exclusivement réservés aux ministères.

Le nouveau hôtel du gouvernement est construit selon tous les standards… sécurité incendie, intranet, télédistribution, sonorisation, système audiovisuel, bref ce bâtiment passe pour être l’immeuble le plus intelligent du boulevard du 30 juin.

Au niveau de la toiture sont érigés une terrasse et un héliport, alors que le sous-sol logera les services techniques, le rez-de-chaussée est réservé aux services de protocole et sécurité, une banque et un restaurant.

L’autre temps fort de la cérémonie a été le dévoilement par le Chef de l’Etat Joseph Kabila du monument de l’unité nationale. Il s’agit d’une œuvre d’art représentant un homme, une femme et soldat tenant tous ensemble le drapeau national. Le ministre de la Culture et des Arts Banza Mukalay a déclaré lors de son speech que ce monument exprime l’attachement que le Président Joseph Kabila accorde à l’unité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *