Trois miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont été tués et une dizaine d’autres blessés lors d’une attaque des FARDC contre leur position dimanche 19 avril à Muhani, chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.
Selon des autorités militaires, les miliciens avaient installé leur position dans ce village dans le but de bien coordonner les attaques contre certains villages dans la région. Ces autorités affirment que des opérations militaires sont en cours pour démanteler les positions des miliciens.
Les forces loyalistes ont attaqué la position des miliciens de la FRPI vers 5 heures locales. Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri indique que cette attaque avait comme objectif de démanteler cette position des miliciens au village Muhani situé tout près de Zitono.
Après une heure de combats, trois miliciens ont été tués et une dizaine d’autres blessés. Une arme AK47 a été récupérée par les forces loyalistes.
Selon la même source, il s’agit d’une position à partir de laquelle l’ennemi voulait se réorganiser. Les sources militaires indiquent que cette position constituait un lieu stratégique pour la planification des attaques contre plusieurs villages dans le Walendu Bindi.
Cette information a été confirmée par les autorités coutumières de cette chefferie, qui rapportent trois exactions commises par ces miliciens ces derniers jours. Les faits se sont passés notamment au village de Kinyombaya à l’est de Bukiringi, où une femme a été violée, et à Musana, où une autre a été tuée par balles.
Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC précise que les forces loyalistes s’activent depuis le week-end dernier pour démanteler d’autres positions des miliciens dans la zone.