Japon : 15.000.000 de dollars pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi

pont_marechal

L’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a annoncé le déblocage d’un montant de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi, au Kongo-Central, lors de la signature de l’accord de coopération ce lundi 23 décembre 2024 à Kinshasa, avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères.

« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo-Central en particulier », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, lors de la signature lundi, à Kinshasa de l’accord de coopération entre la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, et Keiichi Okitsu, Représentant résident de JICA en RDC, en présence du vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.

Il a fait savoir que quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du Pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié indescriptible et inébranlable entre son pays et la RDC.

Il a soutenu qu’à travers ce projet, le Japon entend pérenniser les acquis de ce Pont pour permettre ainsi un réseau d’échanges dynamiques, compte tenu de l’accroissement des activités économiques.

Il a rendu hommage à la grande contribution de l’OEBK (organisation des équipements pour Banana et Kinshasa) qui a su préserver et entretenir ce Pont.

Un programme d’assistance alimentaire pour un montant de 3.200.000 USD

Un deuxième accord de coopération de trois millions, deux cent mille dollars américains (3.200.000 USD) pour fournir une assistance alimentaire composée de tonnes de riz, a été signé le même jour par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie et l’ambassadeur du Japon en RDC.

Selon l’ambassadeur du Japon, l’aide alimentaire fournie ne consistera pas uniquement à assurer à la population congolaise un accès physique et économique aux sacs de riz, mais surtout de financer, à travers la République, des projets socio-économiques grâce à une excellente gestion des fonds de contrepartie.

Japon-RDC, un partenariat de plusieurs années

De son côté, la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba, a salué le partenariat de plusieurs années entre son pays et le Japon.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir une telle amitié, mais aussi un tel partenariat tangible qui se matérialise et qui s’illustre à travers des projets concrets qui contribuent à plusieurs domaines importants et essentiels au développement de la République démocratique du Congo et à l’épanouissement de sa population.

Pour nous, c’est un honneur et un plaisir de voir ce partenariat prendre forme et continuer à prendre forme à travers ces deux notes que nous allons signer, mais aussi à travers plusieurs autres projets sur lesquels nous travaillons ensemble », a déclaré la ministre d’État, Thérèse Kayikwamba.

La ministre d’État a exprimé les remerciements de la RDC au gouvernement japonais. « Je voudrais encore une fois, au nom de la République démocratique du Congo, exprimer nos remerciements les plus sincères et, évidemment, le bonheur de voir ces projets être réalisés dans les prochains mois, dans les prochaines années », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.

 

ACP / MCP