Noah Lyles a remporté l’épreuve du 100 mètres olympique avec 0,005 seconde d’avance, dimanche 4 août 2024, attendant quelque 30 secondes après l’arrivée d’une course très serrée avant de savoir qu’il avait battu Kishane Thompson, de la Jamaïque. C’est une médaille d’or pour l’athlète américain.
Le mot « photo » s’est affiché sur le tableau d’affichage après que Lyles et Thompson se soient élancés sur la ligne. Lyles a fait les cent pas sur la piste, les mains sur la tête. Finalement, les chiffres se sont affichés. Lyles l’a emporté en 9,784 secondes, devançant le Jamaïcain de cinq millièmes de seconde.
L’Américain Fred Kerley prend la troisième place en 9.81 et le champion en titre Marcell Jacobs termine cinquième.
Il s’agit du 100 mètres le plus serré depuis au moins Moscou en 1980 — ou peut-être même depuis toujours. À l’époque, le Britannique Allan Wells avait battu de justesse Silvio Leonard, à une époque où le chronométrage ne se faisait pas au millième de seconde.
Lyles est le premier Américain à remporter la célèbre course depuis Justin Gatlin en 2004.
Les 9,784 marquent également un record personnel pour Lyles, qui a promis d’ajouter sa propre marque d’excitation à la piste et qui a certainement tenu ses promesses cette fois-ci.
Il sera le favori plus tard cette semaine dans le 200 mètres — sa meilleure course — et tentera de rejoindre Usain Bolt en tant que dernier coureur à gagner les deux sprints olympiques.