Le Secrétaire général de la francophonie, qui est fin mandat, a dit avoir également eu un large échange de vues avec le Président Kabila sur des questions se rapportant à sa succession; au regard des candidatures qui se sont déjà exprimées et celles qui ne se sont pas encore exprimées.
L’évaluation de l’état d’avancement de l’application des décisions qui avaient été prises lors de la tenue du 14ème édition du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la francophonie, à Kinshasa en octobre 2012, a figuré au centre de l’entretien que le Président Joseph Kabila, en sa qualité de président en exercice du sommet de la francophonie, a eu, lundi au Palais de la Nation, avec le Sénégalais Abdou Diouf, Secrétaire général de cette organisation.
M. Abdou Diouf a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’au sommet de Kinshasa, qu’il a qualifié de « très grand sommet », il avait été adopté, outre des résolutions sur le plan politique, deux actes majeurs relatifs à une politique intégrée de la langue française et également une stratégie numérique de la francophonie, précisant que ces projets avancent bien, tant dans leur exécution que dans leur application.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’au cours du sommet de Kinshasa, les Chefs d’Etat et de Gouvernement avaient décidé qu’il soit élaboré une stratégie de jeunesse de la francophonie et une stratégie économique, avant d’affirmer que tout est mis en œuvre pour présenter des stratégies convenables aux Chefs d’Etat et de Gouvernement au 15ème sommet de Dakar, au Sénégal, en novembre prochain.
Le Secrétaire général de la francophonie, qui est fin mandat, a dit avoir également eu un large échange de vues avec le Président Kabila sur des questions se rapportant à sa succession; au regard des candidatures qui se sont déjà exprimées et celles qui ne se sont pas encore exprimées, avant de préciser que le Président Kabila, en sa qualité de président en exercice du sommet de la francophonie aura à en débattre de cette question avec ses pairs au cours du sommet de Dakar, pour arriver à trouver une solution satisfaisante.
A une question, M. Diouf a répondu qu’en sa qualité de Secrétaire général sortant, il n’a pas de candidat favori, affirmant que cela relève de la sagesse des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres qui détermineront son successeur.
Il a été revêtu d’une grande couronne d’honneur d’ordre national héros national Kabila-Lumumba par le président Kabila pour saluer le travail abattu à la tête du secrétariat général de l’OIF.
Via MMC