Joseph Kabila concrétise sa promesse faite en présence de Julien Paluku aux déplacés victimes de massacres des ADF-NALU

Un groupe de sept ONG a demandé mardi des sanctions envers des membres de la famille du président congolais Joseph Kabila

Chaque ménage a ainsi reçu un kit des vivres et non vivres notamment 25 kg des haricots, 15 kg de riz, du sel de cuisine, de l’huile de palme, une pièce de wax pour dame, une natte, une barre de savon de lessive, un bidon et un bassin en plastic.

Monsieur Carly Nzanzu Kasivita, ministre provincial en charge de l’Agriculture et Développement rural au Nord-Kivu a procédé ce mercredi 12 novembre, en cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, à la distribution symbolique de l’assistance humanitaire promesse faite dernièrement par le Chef de l’Etat afin de soulager tant soit peu les souffrances des personnes déplacés fuyant les exactions perpétrées par « les terroristes djihadistes » de l’ADF-NALU.

Peu avant de lancer cette opération prévue également en cité d’Eringeti, l’Envoyé du Gouverneur Julien Paluku a assuré les 716 ménages bénéficiaires de l’assistance que des mesures ont déjà été prises par le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de l’armée loyaliste pour sécuriser les milieux d’origine des uns et des autres pour qu’ils retournent vaquer à leurs occupations.

Au site logé dans les enceintes de l’Ecole primaire Mwangaza comme partout ailleurs, chaque ménage a ainsi reçu un kit des vivres et non vivres notamment 25 kg des haricots, 15 kg de riz, du sel de cuisine, de l’huile de palme, une pièce de wax pour dame, une natte, une barre de savon de lessive, un bidon et un bassin en plastic.

Les bénéficiaires, toute catégorie confondue ont eu les mots à propos pour exprimer leur gratitude envers le Chef de l’Etat pour cette promesse tenue. Leur vœu le plus ardent est de voir la paix être rétablies dans leurs entités traditionnelles afin qu’ils y retournent vaquer à leurs occupations quotidiennes et surtout permettre aux touts petits de retourner à l’école.

Le même vœu a été formulé par les délégués des forces vives à l’instar de Monsieur Jean-Paul Ngahangondi, un activiste des droits humains qui, en plus de saluer le geste du Gouvernement central en appelle aux organisations philanthropiques et humanitaires à se pencher sur la question du territoire de Beni où l’on enregistre d’importants mouvements de la population à la suite du nouveau mode opératoire des présumés ADF-NALU qui s’en prennent actuellement à des innocents habitants.

« D’une manière particulière nous remercions davantage le Chef de l’Etat Joseph Kabila ainsi que le gouverneur de province », a conclu cet activiste satisfait de voir les démarches menées au niveau de la représentation populaire aboutir.

Notons que les 555 ménages des déplacés recensés en cité d’Oicha proviennent essentiellement des localités de Linzosisene, Mukoko, Mayi-Moya, Kokola, Eringeti. Ils passent nuit dans les écoles occupées les journées par les élèves et écoliers.

80 ex-otages libérés bénéficient d’une assistance Par ailleurs, les 180 personnes libérés des griffes des ADF-NALU grâce à l’opération « Sokola » ont bénéficié d’une assistance également consentie par le Pouvoir Central.

Ces personnes affranchies ont regagné leurs domiciles après plusieurs jours passés en brousse. Des sources proches de la société civile indiquent que ces femmes, enfants et hommes ont besoin de tout car en plus d’une assistance psychique, ils ont connu une rupture avec leurs activités de subsistance.

Bien plus, les personnes de bonne volonté sont appelées à se joindre aux efforts de l’Exécutif national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *