Joseph Kabila consulté par le Secrétaire général Sindiso en prélude de la tenue prochaine du COMESA

Acteur incontournable depuis son entrée dans la zone de libre échange comme Etat membre du COMESA, la RDC a maintenu le cap. Dans ce cadre, Joseph Kabila, en sa qualité de Président en exercice, a été consulté par Sindiso NGWENYA, SG de cette organisation sous-régionale, pour passer au peigne fin la tenue prochaine du COMESA.

Les questions relatives notamment à la tenue, du 30 au 31 mars à Addis-Abeba, en Ethiopie, du sommet du Marché commun de l’Afrique de l’Est et australe(COMESA) ont été au centre de l’audience que le Président Joseph Kabila a accordée au Secrétaire général de cette organisation économique sous-régionale, le Zimbabwéen Sindiso NGWENYA.

M. Sindiso a déclaré à la presse au sortir de l’Audience que le Président Joseph Kabila, en sa qualité de président en exercice du COMESA, lui a donné quelques orientations en rapport avec l’organisation de ce sommet, avant de passer en revue quelques réalisations du COMESA sous le mandat du Président Joseph Kabila, lesquelles seront portées à la connaissance des Etats membres de cette organisation.

Parmi ces réalisations, a dit M. Sindiso, il s’agit de l’adhésion de trois pays membres du COMESA au sein de la zone de libre échange, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et l’Ethiopie.

Il a également cité la mise en œuvre d’un fonds de 1 milliard de dollars pour l’amélioration des infrastructures, la politique d’industrialisation, le programme concernant le suivi des marchandises du port d’embarquement au port de débarquement, les négociations COMESA-SADC lesquelles seront signées en juin prochain en Egypte en faveur de quelque 600 millions d’Habitants, qui donnera un PIB 1000 milliards de dollars. M. Thierry Mutombo, représentant de la RDC au COMESA, a assisté à cette audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *