JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO : QUID DES DÉFIS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

radio

Célébration du 13 février 2025 de la Journée mondiale de la radio. Ce média traditionnel fait face à plusieurs défis à l’ère de la révolution technologique.

Malgré l’avènement des réseaux sociaux, la radio conserve sa place dans la société.

Pour Béni RASHIDI, journaliste œuvrant à Lubumbashi, la radio garde toujours son rôle de rassembleur dans la société, particulièrement dans le cadre de l’information.

Face à l’avancée technologique, ce média traditionnel doit s’adapter à la révolution, a-t-il renchéri.

Du point de vue du divertissement, la radio n’est pas à l’abri de la concurrence. Beaucoup de jeunes semblent ne s’attacher qu’aux contenus accessibles à portée de main via le téléphone mobile.

Cela n’enlève toutefois rien à la valeur de ce média traditionnel, a affirmé Tony Tshilombo, directeur technique à la Radio Phoenix.

Si certains jeunes ont migré vers les téléphones portables, la radio reste l’une des sources les plus fiables. À cet effet, les responsables des radios doivent se conformer aux exigences actuelles.

C’est ainsi qu’est célébrée, ce 13 février, la Journée mondiale de la radio. Le but est de reconnaître l’importance de la radio en tant que média et de favoriser les dialogues entre les communautés.

Pour cette année 2025, le thème choisi est : « Radio et changement climatique ». Ceci représente une opportunité de montrer le rôle que joue la radio dans la sensibilisation et la mobilisation contre le réchauffement climatique.

Eunice Nice Mupa et Ben Kayembe