Julien Paluku délocalise son bureau à Rutshuru pour combattre l’insécurité

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a délocalisé momentanément son bureau de Goma à Rutshuru afin de  se pencher sur le problème sécuritaire et envisager, avec les habitants de cette région, des mécanismes pouvant déboucher aux solutions durables. Il a réuni, pour le premier jour du travail, mardi 22 mars, le comité provincial de sécurité, les autorités administratives, coutumières et  les membres de la société civile de Rutshuru.

Les participants à cette réunion ont proposé des actions à mener pour mettre fin définitivement à l’insécurité dans le territoire de Rutshuru, marquée par des kidnappings sur les axes principaux et l’activisme des groupes armés, et envisager une cohabitation pacifique entre les communautés locales.

Selon le chef coutumier de la chefferie de Bwisha, Dieudonné Ndeze, seules les forces de sécurité peuvent mettre fin à cette insécurité. « La police et l’armée, sont des atouts du Gouvernement, pour sécuriser d’abord le pays, pour ce qui est de l’armée, les biens et les personnes, pour ce qui est de la police. Ce sont nos attentes », a-t-il indiqué.

Julien Paluku compte mettre en place, avec les habitants de Rutshuru, une opération de contrôle et d’identification de chaque habitant, par des chefs locaux qui seront désignés par les responsables de l’administration publique et les populations locales. Cette opération permettra également de contrôler les mouvements des populations dans la zone.