Justin Marie Bomboko Lokumba tire sa révérence

Ce pionnier de l’indépendance est décédé aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles à l’âge de 85 ans. M. Justin Marie Bomboko Lokumba Is’Elenge, le tout premier ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, est décédé jeudi aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles à l’âge de 85 ans, a appris l’ACP auprès de ses proches.

Né le 22 septembre 1928 à Boleke, dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RDC), Justin Bomboko a fait ses études secondaires à l’Ecole normale des Frères du Sacré Coeur de Bamanya à Mbandaka, anciennement Coquilathville.

De 1945 à 1951, il étudie les sciences administratives à l’Université Lovanium-Kisantu. Inscrit ensuite à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 1956, il obtient une licence en Sciences politiques et administratives en 1959. Engagé en politique, il fonde l’Union Mongo en janvier 1960 et assiste, comme observateur à la Table-ronde politique de Bruxelles, mais il sera porte-parole de la Table-ronde économique.

Elu député en mai 1960 devient ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement du Congo indépendant. Dans le subconscient populaire, Justin Bomboko a toujours été ministre des Affaires étrangères, car il occupera ce poste à plusieurs reprises pendant la première et la deuxième République. Il a été également ambassadeur à Washington, à Bruxelles et administrateur dans plusieurs entreprises. Justin Bomboko était jusqu’à sa mort considéré comme le leader des Anamongo, (une communauté linguistique qui rassemble les Mongo de l’Equateur et les Tétela du Sankuru, du Maniema), signale-t-on.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *