Toutes les batteries seront mises en marche pour éradiquer le phénomène des massacres des populations civiles en ville et territoire de Beni.
C’est la déclaration du Président de la République lors de son adresse à l’ensemble de la population de Beni à travers une conférence ce vendredi 31 octobre 2014 à l’Hôtel Beni.
Une communication plus rassurante où Joseph Kabila a appelé la population de Beni à une participation très active en dépit de la franche collaboration qui les caractérise avec les forces de sécurité, ce pour enfreindre l’activisme des groupes armés dont les ADF-NALU qui ont endeuillé plusieurs fois le Nord-Kivu.
Devant des milliers des personnes représentant toutes les couches sociales de la population de Beni, le Chef de l’Etat a annoncé le renforcement des dispositifs sécuritaires ainsi que des changement au sein des Fardc dans cette zone opérationnelle en vue de contenir efficacement la problématique de la recrudescence de l’insécurité qui s’observe en grande échelle dans cette partie de la République.
Une minute de silence a été observée en mémoire des compatriotes qui ont trouvé la mort lors de ces massacres des populations civiles.
C’est ici que le Chef de l’Etat a davantage rassuré que le Gouvernement ne pourra jamais négocier avec ces rebelles ougandais, mais s’emploi à les contraindre ou mieux à les défaire dans leurs nouvelles positions et avec leur nouveau mode d’opération. Un message d’espoir très applaudi par les conviés à cette conférence.
Toutefois, le Président de la République a reconnu qu’il y a des défis à relever. Mais cependant, Joseph Kabila compte sur la responsabilité de tout le monde pour relever le défi sécuritaire.
Sur un ton plein d’espoir, le premier citoyen du pays a recommandé aux populations de bannir le complexe pour vaincre l’ennemi, l’objectif ultime étant de ramener et consolider la paix. Certes, il existe certaines complicités, mais le garant de la nation a saisi la balle au bon.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a salué la présence du Président de la République à Beni, une présence qui constitue, non seulement un réconfort moral mais davantage une assurance pour les populations désespérées.
Joseph Kabila n’a pas manqué dans son adresse de féliciter la bravoure de la PNC qui arrête certains auteurs des enlèvements constatés, il y a peu à Butembo, c’était avant d’appeler les habitants à ne jamais céder à toutes sortes d’intoxication.
Le président de la RDC, Joseph Kabila, souhaite voir la Monusco renforcer sa présence dans cette zone pour faire face aux problèmes d’insécurité. Arrivé dans cette ville depuis trois jours, le chef de l’Etat a également mis en garde les rebelles ougandais de l’ADF accusés d’avoir tué environ quatre-vingts personnes en un mois.
« Ce que vous devez savoir, nous avons demandé à la Monusco de se déployer là où il y a des problèmes. Et nous allons pousser la Monusco de renforcer sa présence à Beni », a affirmé Joseph Kabila.