Les Kamikazes n’ont pas tenu la distance

Kamikazes

Deux matches de Ligue 1, six points, dix buts inscrits pour un seul encaissé. Si le TP Mazembe voulait lancer un signal fort à ses adversaires du pays, c’est réussi. Le succès obtenu à Kolwezi place les Corbeaux dans d’excellentes dispositions avant d’en découdre avec Vita Club…

Pour les éternels insatisfaits, la production du TPM, ce dimanche, a été insuffisante en première mi-temps, ce qui n’est pas faux. Deux raisons à cela : l’état du terrain (*) auquel les partenaires de KALABA ont mis du temps à s’habituer, mais surtout le fait que Simba avait fait le choix de tout donner durant les 45 premières minutes. Il fallait donc d’abord résister et ne pas encaisser, ce qui a été fait malgré deux occasions au crédit des Kamikazes. Et par bonheur, c’est dans le temps additionnel, juste avant d’aller souffler pour la pause, que Djos ISSAMA réussit l’ouverture du score.

Avec ce but d’avance et la fatigue d’un adversaire aux jambes coupées, les « noir et blanc » ont pu montrer un autre visage en seconde période, ajoutant 3 buts à la facture qui aurait pu être bien plus lourde encore pour Simba.

Cette très nette victoire a été appréciée par l’immense majorité des supporters du TPM. Curieusement, certains autres n’ont pas aimé la prestation des Corbeaux, allant jusqu’à se demander « où sont passées les 13 recrues du club » ? La réponse est facile et permet de souligner que le staff maîtrise son sujet dans ce domaine : après l’éclosion du Torric JEBRIN et la solidité de OURENGA contre Buda, deux autres nouveaux ont tiré leur épingle du jeu et signé le 4ème but à Kolwezi : les deux Isaac, AMOAH, passeur, et TSHIBANGU, buteur, ont porté à 4 le nombre de recrues ayant confirmé leurs qualités. Il n’en reste donc plus que … 9 à intégrer, dira-t-on pour terminer sur une note d’humour…

* Le terrain du stade est doté d’un gazon synthétique mal posé, mais surtout auquel on a oublié d’ajouter les granulats de caoutchouc indispensables pour qu’il soit souple et que les joueurs n’y perdent pas leurs appui. Les responsables de la gestion du stade feraient bien de remédier à cette négligence au plus vite.