Une délégation de quatre ministres provinciaux des entités voisines du Katanga et du Sud-Kivu, conduite par M. Juvénal Kitungwa, ministre de l’Intérieur du gouvernement provincial du Katanga, a séjourné dernièrement à Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika pour une mission de travail en rapport avec la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie de la province. Concrètement, il était question d’évaluer sur terrain la situation sécuritaire dans le district du Tanganyika troublé par les Maï-Maï Bakata Katanga, les conflits communautaires entre les bantous et les pygmées ainsi que les incursions des éléments Maï-Maï de Yakutumba du Sud-Kivu, qui viennent de mener des actions subversives dans la localité lacustre de Womba, au bord du lac Tanganyika dans le territoire de Kalemie, a indiqué le ministre Kitungwa.
Pour leur part, MM. Audax Sompwe et Adalbert Lwihu Mubalama, respectivement ministres provinciaux des mines du Katanga et du Sud Kivu ont déclaré qu’ils comptent se rendre dans la localité de Lambo Katanga située à la frontière entre les deux provinces pour harmoniser leur point de vue sur le profit à tirer des activités d’extraction de l’or par la société » Madini Mining » implantée à la frontière commune.
M. Barthélemy Mumba Gaama, ministre provincial de l’Agriculture du Katanga, est venu se rendre compte quant à lui, des activités des projets PADIR et PREPICO impliqués dans l’entretien des différentes pistes rurales (routes de desserte agricole) ainsi que celles de PRODAP dans le secteur de pêche sur le Lac Tanganyika.
Cette forte délégation ministérielle qui est accompagnée du commandant de la 6ème région militaire du Katanga, le général major Mbwayama Nsiona a présidé une réunion de sécurité dans le cabinet du travail du commissaire de district du Tanganyika, signale-t-on.